L'homme fondu, également connu sous le nom de momie humaine confie, était une substance médicinale légendaire créée en faisant macérer un cadavre humain dans du miel. La concoction est décrite en détail dans des sources médicales chinoises, notamment le Bencao Gangmu du XVIe siècle. S'appuyant sur un récit lui-même basé sur des rumeurs, le texte rapporte une histoire selon laquelle certains hommes âgés d'Arabie, approchant de la fin de leur vie, se soumettaient à un processus de momification dans du miel afin de créer une confiserie curative pour les vivants.
Ce processus différait d'un simple don de corps en raison du sacrifice personnel qu'il impliquait. Le processus de momification commençait idéalement avant la mort. Le donneur cessait de manger toute nourriture autre que le miel, allant même jusqu'à se baigner dans la substance. Rapidement, les excréments et même la sueur du donneur se constituaient de miel. Lorsque ce régime s'avérait fatal, le corps du donneur était placé dans un cercueil de pierre rempli de miel.
Au bout d'un siècle environ, le contenu du cercueil se serait transformé en une sorte de confiserie réputée capable de guérir les membres cassés et d'autres maux. Cette sucrerie est alors vendue dans les marchés comme un objet rare et difficile à trouver, justifiant un prix élevé.
L'historien grec Hérodote (IVe siècle av. J.-C.), qui rapporte que les Assyriens embaumaient leurs morts avec du miel, est l'un des premiers à faire état de cadavres mélangés. Un siècle plus tard, le corps d'Alexandre le Grand aurait été conservé dans un sarcophage rempli de miel et certains éléments indiquent que cette pratique était connue des Égyptiens.
Comments